Apprendre en mouvement
L’atelier cirque propose de s’initier aux différentes techniques : équilibre, jonglerie, acrobatie, aériennes. Des exercices ludiques, mais exigeants, qui développent la conscience de son corps et la solidarité. Tomber, recommencer, c’est aussi vaincre sa peur dans le plaisir du mouvement. L’improvisation de petites séquences de jeu s’accompagne de l’apprentissage de nouvelles sensations.
Coopérer en confiance
Au travers de jeux en musique, de coopération ou de confiance, les circassiens développent leurs capacités créatives afin de trouver leur propre langage corporel. Ils trouvent leur place au sein d’un groupe constitué autour d’un projet qui respecte leurs personnalités.
Oser
Le cirque est une discipline exigeante. L’atelier permet d’oser et amène les circassiens à pratiquer les disciplines avec lesquelles il ou elle se sent moins à l’aise. Les improvisations à deux, à trois, en groupe, débouchent sur la composition de séquences chorégraphiées.
Équilibre sur objets, jonglerie, acrobatie, techniques aériennes, clown, improvisation
Un atelier pluridisciplinaire permet aux artistes de se former à d’autres techniques artistiques. Cet atelier favorise le développement de la perception, de l’observation et de l’écoute. Il s’adresse à ceux et celles qui ont déjà un bagage en danse, théâtre ou cirque et a lieu le mardi matin. Transversal, il fait écho à l’évolution du spectacle vivant, dont les formes se métissent.
Les ateliers, comment s’inscrire ?
Le Créahm-BXL propose des ateliers de création (arts plastiques et arts vivants) à des personnes en situation de handicap mental. Pour entrer en atelier, il faut être âgé de 18 ans et être motivé par un travail artistique.
Si ces conditions sont remplies, prenez rendez-vous par email à l'adresse inscriptions@créahmbxl.be ou par téléphone au +32 2 537 78 02 pour une première rencontre. Il est demandé de participer à au moins trois séances d’essai avant que l’inscription soit définitive.
Contacts
Formatrice : Clara Bottero