Musée Juif de Belgique → Richard Moszkowicz

15.3.2024
1.9.2024
Musée Juif de Belgique → Richard Moszkowicz

Le Créahmbxl a effectué la donation d’une toile de Richard Moszkowicz au Musée Juif de Belgique à l’occasion de l’exposition Passage. Textiles & Rituels. L’œuvre de l’artiste est présente au cœur de cette « exposition événement », la dernière avant la fermeture pour rénovation du bâtiment.  

Avant sa fermeture pour rénovation fin 2024, le Musée juif de Belgique présente une dernière "exposition-événement" intitulée Passage.Textiles & Rituels.

Complétant un programme d'expositions temporaires entamé il y a plus de vingt ans, cette exposition revisite la notion de transition, évoquant une transformation vers une autre entité, un autre espace ou un autre temps. Dans une narration délibérément non linéaire, Passage plonge le public dans les collections textiles du musée, en dialogue avec des œuvres d'artistes contemporains. En parallèle, un espace expérimental accueillera des performances pendant toute la durée de l'exposition.

La toile offerte par le Créahmbxl est visible durant toute la durée de l’exposition. Les œuvres de Richard Moszkowicz s’intègrent parmi celles d’autres artistes travaillant le textile en tant que sujet, geste ou support (dessins de Jennifer Bronstein, installations textile d’Elise Peroi, tissages d’Arlette Vermeiren).

Trois parcours complémentaires

Passage propose trois parcours complémentaires. Le premier nous introduit dans l'univers explosif de l'artiste conceptuel Charlemagne Palestine. Dans une installation intitulée AA BATT BEARR BARR MITZVAHH INNMESHUGAHLANDDD, l'artiste, né à New York en 1947, met en scène le passage à l'âge adulte dans la tradition juive, qu'il réinvente ici sous la forme d'une fête universelle ouverte à tous.

En écho aux assemblages de tissus d'ours en peluche de Charlemagne Palestine, le second parcours nous emmène à la découverte des collections textiles du Musée Juif de Belgique. Rarement sorties de nos réserves, ces pièces sont des œuvres d'art, ces textiles, domestiques ou sacrés, sont mis en dialogue avec des œuvres d'artistes contemporains qui travaillent également ce médium.

Ancienne ou récente, sacrée ou profane, chaque pièce de tissu offre une perspective sur ce que peut être un rituel, mettant en lumière la manière dont les textiles deviennent des lieux de mémoire, de transmission ou de célébration.

La troisième section est conçue comme un laboratoire, explorant la résurgence des croyances et des rituels en co-création avec des artistes contemporains.

A travers un programme de quatre performances qui activeront l'exposition principale, l'Espace Projet devient un espace intime, domestique,propice à la rencontre et à l'échange.

Geste symbolique, "Passage" n'est pas seulement la fin d'un programme d'expositions présentées dans ce bâtiment emblématique construit au début du 20e siècle. L'exposition est aussi une réflexion prospective sur le nouveau musée juif qui y sera construit, une première approche qui permettra aux visiteurs de découvrir ce projet muséal qui imaginera aussi de nouvelles formes de passage.

Adresse

Musée Juif de Belgique

Rue des Minimes 21,
1000 Bruxelles, Belgique

Itinéraire ↗
Informations pratiques

Vernissage
14.03 - 18:00

Exposition visible
15.03 > 01.09.24

Partenaires
No items found.