Maison d’art
en ébullition.

à propos du créahmbxl
Une personne réalise une sculpture en pâte à modeler. La scène est filmée pour la réalisation d'un film en stop motion.
Flèche gauche du carrousel
Flèche droite du carrousel

Présentation

Le Créahmbxl (Création et Handicap Mental) est un laboratoire d’expérimentation artistique qui propose des ateliers d’arts plastiques et d’arts vivants à des personnes en situation de handicap mental.

Au Créahmbxl, les participants développent leur propre pratique de création dans un mélange de liberté et d’apprentissage. Accompagnés d’artistes-animateurs, ils déploient et enrichissent leurs univers artistiques personnels.

Le Créahmbxl appartient au réseau des 150 CEC (Centres d’expression et de créativité) reconnus en Wallonie et à Bruxelles.

Animé par un esprit d’ouverture, le Créahmbxl multiplie collaborations et partenariats avec des musées ou lieux culturels, nationaux et internationaux pour diffuser les œuvres dont il a favorisé la création.

Origine

Le Créahmbxl a été fondé à Liège par l’artiste peintre Luc Boulanger en 1979 pour offrir à des personnes en situation de handicap mental la possibilité de s’exprimer à travers les arts plastiques en dehors des institutions. D’autres ateliers : théâtre, musique et danse, ont ensuite rejoint cette première discipline. Le Créahmbxl, indépendant, mais respectant la philosophie originale du projet, est né en 1983.

Philosophie

Le Créahmbxl a été fondé sous forme d’A.S.B.L. L’association porte un projet citoyen qui vise à offrir un espace de création artistique à des personnes en situation de handicap mental. Pour réaliser ce but, l’équipe d’artistes-animateurs du Créahmbxl déploie une pédagogie spécifique. 

La diffusion des œuvres ainsi créées contribue à la reconnaissance culturelle et sociétale des artistes. Elle permet également la sensibilisation au handicap.

Le Créahmbxl contribue de fait à positionner l’art outsider dans le champ de l’art contemporain et à promouvoir l’idée d’une différence créatrice.

Missions

Création

Le Créahmbxl soutient et favorise la création d’œuvres individuelles ou collectives par des artistes en situation de handicap mental.

Pour ce faire, il propose des ateliers animés par des créateurs professionnels, dont l’accompagnement personnalisé et l’exigence favorisent l’éclosion d’univers artistiques singuliers.

Bouillonnants, les ateliers du Créahmbxl ne sont ni thérapeutiques ni occupationnels. Chaque personne acquiert un savoir-exprimer et un savoir-créer qui lui sont propres, la technique étant subordonnée à la création.

Diffusion

L’espace du Créahmbxl accueille les productions de sa compagnie et une vaste collection d’art outsider. Les murs et les salles sont peuplés d’un mélange de sons, de couleurs et de gestes, qui s’organisent en expositions, spectacles de théâtre, de danse ou en concerts.

Multipliant les partenariats, le Créahmbxl diffuse activement les œuvres qui s’y créent. Exposés et programmés en différents lieux, en Belgique et à l’étranger, leurs auteurs acquièrent une reconnaissance dans le champ culturel.

Sensibilisation

La découverte d’œuvres d’art outsider ou d’une création de spectacle par les artistes du Créahmbxl représente une porte d’entrée précieuse pour la sensibilisation au handicap. La puissance d’expression des œuvres, la beauté d’un geste, d’une voix ou d’une vibration interpelle le public sur les notions de « normalité » et de « handicap ». Conscient de  cette richesse, le Créahmbxl rayonne plus largement.

La sensibilisation au handicap se complète d’une information et d’une pédagogie. Les écoles, les institutions partenaires et culturelles bénéficient des observations de terrain et de l’expérience accumulée par le Créahmbxl.

Conservation

Plusieurs milliers d’œuvres peuplent les étagères, les couloirs et les coursives du Créahmbxl. Soigneusement classées et datées, elles constituent un fonds unique.

Œuvres-témoins de l’évolution des pratiques des participants aux ateliers, mais aussi des diverses inspirations et interactions entre eux, peintures, sculptures, instruments inventés, dialogues et mouvements captés forment un inventaire passionnant de « l’art-qui-se-joue-de-l’art ».

Leur conservation et leur archivage constituent l’une des missions essentielles du Créahmbxl.

"Backspace" la première exposition virtuelle du Créahmbxl

© créahmbxl - Backspace 2020

Embarquez pour un voyage dans une réalité augmentée où fiction et réalité, esthétique outsider et logiciel de visite immobilière s’entrecroisent. Une expérience immersive « 3.0 », restituant le « projet chimérique » à 360° de la première exposition virtuelle du Le Créahmbxl.

BACKSPACE est un « retour en arrière » sur une année confinée, un effacement culturel et social subit de plein fouet par le Créahmbxl. Cette introspection forcée nous a permis de concevoir une alternative d’exposition qui coalise différents formats de créations réalisées lors de la crise sanitaire mondiale. Dessins, peintures, sculptures, installations, vidéos, créations sonores, performances et ateliers se superposent dans un média interactif qui reflète le quotidien du Créahmbxl.

Découvrir BACKSPACE

Principales réalisations

2021
  • BACKSPACE, première exposition virtuelle du Créahmbxl
2020
  • Le Christ-Super Héros, exposition solo de Marie-Jeanne Moreau, Festival Imago, Château de La Roche-Guyon, France
2019
  • Brut, production et réalisation de courts métrages d’animations par Zorobabel en collaboration avec des artistes du Créahmbxl
  • L’odysée urbaine de Donatien Tomandini, concert solo, Musée Art et Marges, Bruxelles, Belgique
  • Proto Sound Project, performance sonore avec Rémi Tamburini, Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles, Belgique
2018
  •  Allez on remballe !, création théâtre de la compagnie du Créahmbxl, Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles, Belgique
  • Créahm-Bruxelles, exposition collective, espace Ergasia à Lausanne, Suisse
  • Étrange, exposition collective, lecture et conférence, Château de Taurines, Centrès, France
  • Exposition collective dans le cadre du Cridem, « Concurso nacional de obras de expressao plastica de pessoas com déficiencia intelectual »,  Porto, Portugal
2017
  • Rencontres et moi, création danse au Festival Kiada, Séoul, Corée.
  • Moïng-Nika, une intrigue singulière, d’après les textes de Roger Angeli, avec les comédiens Bénédicte Davin et Jean Fürst, Théâtre POEME-2, Bruxelles, Belgique.
  • HIC et NUNC, workshop de recherche et performance danse avec Takao Kawaguchi et Rodolphe Coster, WIELS, Bruxelles, Belgique.
2015
  • À titre provisoire, exposition collective de 35 artistes du Créahm-BXL et de 15 artistes extérieurs dans l'espace Apre-Service et Créahm-BXL, Bruxelles, Belgique
2011
  • Complicités, création théâtre produite par le Créahm-BXL, le Théâtre Varia et l’Espace Catastrophe (Bruxelles, Belgique) tourne en Belgique et en Europe pour plus de trente représentations.
2008
  • Un certain regard,  exposition rétrospective à l’occasion des 25 ans du Créam-BXL, Centre Culturel Le Botanique, Bruxelles, Belgique
  • Les Poissons marteaux, long métrage d’André Chandelle. Les artistes des ateliers théâtre et musique participent à la fiction diffusée sur France 2 et à la RTBF.
2003
  • Ça va Lucien, création théâtre de la compagnie du Créahm-BXL, Théâtre Varia, Bruxelles, Belgique
1999
  • Le zoo imaginaire, exposition collective, rue du Métal, Bruxelles, Belgique
1998
1997
  • Un Noël pas comme les autres, court métrage documentaire (vidéo, 26’) de Didier Verbeek et Marco Polo, tourné au Créahm-BXL, diffusé sur la RTBF et sélectionné au festival de Turin, Italie.
1996
  • Le Huitième jour, long métrage de Jaco Van Dormael. Huit comédiens issus des ateliers du Créahm-BXL, dont Pascal Duquenne, participent au tournage. Au Festival de Cannes, la Palme d’Or du Meilleur Acteur est décernée conjointement à Pascale Duquenne et à Daniel Auteuil.
1994
  • Dix, Place de l’Yser, 10, exposition collective de cinq artistes du Créahm-BXL en collaboration avec cinq artistes extérieurs, Bruxelles, Belgique
1989
  • Exposition solo de Pascale Vinck, galerie « Art en marges », Bruxelles, Belgique
1983
  • Création du Créahmbxl

Fermer ×
Lire plus

L’équipe du Créahmbxl

Simon-Pierre Toussaint
Directeur artistique & administratif
Geneviève Hingot
Responsable administrative
Marion De Spiegelaere
Éducatrice
Joëlle Shabanov
Responsable administrative, Chorégraphe - Atelier Danse
Marie-Laure Juhasz
Attachée à la logistique, graphiste
Anita Van Belle
Chargée de communication et de diffusion
Jeanne Bidlot
Photographe, chargée de communication web, plasticienne & animatrice – Atelier Arts plastiques
Rémi Tamburini
Plasticien & animateur – Atelier Arts plastiques
Clara Bottero
Metteuse en scène, animatrice – Atelier Théâtre & Cirque
Antoine Loyer
Musicien, animateur – Atelier Musique
Gaëlle Leroy
Scénographe, plasticienne & animatrice – Atelier Arts plastiques
Valentin Tableau
Chauffeur / régisseur
Lotfi Amrani
Chauffeur / régisseur
Maïmouna Diallo
Responsable de l’entretien du lieu

Nous contacter

Créahmbxl
rue Alphonse De Witte, 30
1050 Ixelles (à proximité de Flagey).
Itinéraire ↗︎

hello@creahmbxl.be
T +32 2 537 78 02