Musée Dr Guislain → Mirror Mirror

8.10.2022
26.2.2023
Musée Dr Guislain → Mirror Mirror
Pascale Vincke

À l’occasion de l’exposition Mirror Mirror, trois artistes : Guy De Longrée, Sherazade Gharbi et Pascale Vincke entrent dans la collection permanente du musée Dr. Guislain. Un bon prétexte pour découvrir leur production à Gand, dans cette exploration des liens entre mode et psyché, qui se poursuit au MoMu d’Anvers.

Le Créahmbxl est partenaire de nombreux musées, en Belgique et à l’étranger. Des liens qui se nouent de par sa mission de diffusion des œuvres, mais aussi à la requête des curateurs et curatrices en charge des expositions, comme c’est le cas ici dans une coproduction en miroir.

Mirror Mirror /Mode et psyché
Le musée Dr. Guislain et le musée de la mode d’Anvers (MoMu) joignent leurs forces pour une double exposition : Mirror Mirror. Il s’agit d’explorer le lien entre la mode, la psychologie, l'image de soi et l'identité. 

Parfois, les vêtements ou le style ne jaillissent pas de l'esprit d'un designer connu, mais sont créés dans l'isolement, dans la chambre d’un hôpital psychiatrique ou l'intimité d'un foyer. Ils peuvent diffuser un message ou répondre à des désirs profonds, mais aussi entrer en dialogue avec le monde de la mode.

Le musée Dr Guislain réunit des artistes exceptionnels qui, chacun à leur manière,utilisent le vêtement ou le textile pour trouver leur place dans le monde. Leurs créations sont cachées ou montrées seulement à quelques-uns, mais elles sont aussi portées avec fierté sur le podium qu’offre la rue.

Au MoMu
Comment les designers et les artistes contemporains remettent-ils en question les idéaux de beauté ? Les vêtements peuvent-ils nous protéger psychiquement et nous donner de la force ?

L'exposition du MoMu se concentre sur notre expérience personnelle du corps. Dans un dialogue inattendu entre installations artistiques et mode d'avant-garde, des thèmes tels que la dysmorphie corporelle, la signification et l'histoire complexes des répliques d’humains telles que les poupées et les mannequins, ainsi que la symbiose entre l'art, la mode et la technologie sous la forme de cyborgs et d'avatars sont mis en évidence.

Adresse

Musée Dr Guislain

Rue Jozef Guislain, 43B
9000 Gand

Itinéraire ↗
Informations pratiques

Exposition

08.10.2022 — 26.02.2022

Mar. > Ven. 09:00 > 17:00
Sam. > Dim. 13:00 > 17:00

Fermé les 24, 25, 31 décembre et le 1 janvier

Partenaires
No items found.