Jérôme Van Roye → Hong Kong 2024

4.11.2024
18.11.2024
Jérôme Van Roye → Hong Kong 2024

Jérôme Van Roye s’envole pour Hong Kong à l’occasion des Belgian Days. L’artiste y sera en résidence deux semaines, pour créer des œuvres en résonnance avec son univers érotique et présenter son travail à la galerie Thy Lab.

Envol

Ce sera le premier envol de Jérôme Van Roye sans sa famille et ses amis. La première fois qu’il posera le pied en Asie. Et, sans aucun doute, son talent ne cessant de mûrir, le début d’un long cycle de résidences artistiques.

L’artiste se sent capable « de tout goûter, y compris des choses un peu bizarres », de « marcher des kilomètres » et s’attend à « découvrir une belle ville. Haute. »

Il sera présent lors des Belgian Days, en compagnie de Simon-Pierre Toussaint, directeur artistique du Créahmbxl, pour assister à l’exposition de ses œuvres à la galerie Thy Lab, dans un espace réservé. Surtout, il travaillera autour de l’imagerie érotique des vieilles revues hongkongaises des années 40, disponibles chez les antiquaires de Cat Street. Ce qui inspire son dessin, qui recompose les corps féminins : des modèles dont « le vêtement est ouvert », dévoilant un pan de chair dont il omet parfois la représentation, pour nous donner à voir des silhouettes flottantes maillées de traits qui confinent parfois à l’abstraction.

Du 11 au 17 novembre, exposition Jérôme Van Roye à la galerie Thy Lab. Ouverte à tout public.

Accrochage

Présents pour la seconde fois à Hong Kong à l’occasion des Belgian Days, Art et Marges Musée et le Créahmbxl s’appuient sur la collaboration entamée avec leurs partenaires à Hong Kong en 2023 pour présenter l’exposition Basics, dont la curation, centrée sur les objets de la vie quotidienne, est assurée par Coline De Reymaeker, directrice du musée, et l’accrochage par Simon-Pierre Toussaint. La thématique, explique Coline De Reymaeker, resserre le champ du regard sur les "objets de tous les jours" et permet de questionner "la routine de nos propres existences" pour retrouver la "poésie qui relie tous ces fragments de vie."

Le travail d’artistes d’art brut de différents ateliers belges y est présenté, mêlé aux productions de trois structures ancrées à Hong Kong et découverte lors du séjour précédent : le Saint James Settlement, l'i-dArt et le Po Leung Kuk Museum.

Vernissage festif de l’exposition Basics à la galerie Thy Lab le 14 novembre. Visite guidée par Coline De Reymaeker et Simon-Pierre Toussaint. Exposition visible jusqu'au 17 novembre. Ouverte à tout public.

Inspiration

Pendant deux jours, les Belgian Days traverseront le delta de la rivière des Perles et se poseront à Macao. Jérôme Van Roye abandonnera sa salopette fétiche, accessoire incontournable de son rituel de création, pour découvrir le centre d’art Albergue SCM et les trois artistes belges exposés : Mathieu Flasse, Kris Provoost et Stef.

Accompagné de Simon-Pierre Toussaint, il retrouvera évoqué le goût de la Belgique à l’occasion du menu à quatre mains concocté par les chefs Alexandre Ciriello, inspiré par l’Asie, et Jackie Ho, renommé pour son usage des herbes et épices thaïlandaises. Goûter de tout, et peut-être même de crevettes dans un bouillon à base de Porto.

Week-end à Macau, les 9 et 10 novembre. Albergue SCM et restaurant Lai Heen au Ritz-Carlton.

Tourbillon

Reste que le séjour, à l’initiative du consul de Belgique, David Lomastro, orchestré par son équipe et des partenaires privés, s’insère dans un véritable tourbillon d’activités présentant la culture belge sous ses facettes, inattendues ou scintillantes.

Gastronomie, art graphique, cinéma… Et musique. Les 16 et 17 octobre, Simon-Pierre Toussaint et Jérôme Van Roye sont invités au Blend music festival. Des musiciens belges et de Hong Kong joueront en duo dans des registres aussi différents que le jazz, la pop, le reggae, la musique classique et le hip-hop.

Hip-hop adopté en signature de ce séjour, hip pour l’envie, l’énergie et le courage d’expérimenter, hop pour l’allant social et une résidence toute en ouvertures.

Blend music festival, les 16 et 17 novembre, Fringe Club, gratuit.

Cette résidence est possible grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International.

Informations pratiques

Galerie Thy Lab
Sham Shui Po
11 > 17.11.2024

Partenaires
No items found.