Mardi Piscine saison 2
Créé par Clara Bottero, le spectacle jeune public de la Compagnie du Créahmbxl, Mardi Piscine, a été relu par le nouvel animateur de l’atelier Théâtre, Sassoun Demirci. Ce réalisateur et metteur en scène a retravaillé la lumière et insufflé au propos un peu de l’humour absurde qui le caractérise.
Mardi Piscine, saison 1
Imaginé et mis en scène par Clara Bottero, Mardi Piscine est une comédie à destination du jeune public, mais pas que. Ce spectacle aux visuels soignés (la scénographie et les costumes sont de Gaëlle Leroy*) amène les spectateurs dans les eaux aux reflets argentés d’une piscine où le directeur-dictateur s’épuise à faire respecter des normes, quitte à provoquer le désordre.
Le départ de Clara Bottero et les fluctuations de la distribution ont amené Sassoun Demirci, le nouvel animateur de l’atelier Théâtre du Créahmbxl, à relire Mardi Piscine. Les fondamentaux n’ont pas changé : le scénario du spectacle, ses intentions – que le metteur en scène était déterminé à conserver– restent identiques. « J’ai simplement adapté quelques éléments de l’histoire à mon humour, plus absurde. » Surpris par la qualité de jeu et la palette de ses comédien·nes, il a ajusté les rôles aux nouveaux arrivants et insufflé un supplément de dramaturgie par la lumière.
Mardi Piscine, saison 2
Cinéaste, Sassoun Demirci se donne pour objectif de créer une cohérence entre ce que le spectateur perçoit d’une scène et sa tonalité émotionnelle. « Avec la musique, la lumière vient travailler sur les émotions de manière subtile. » Cette vision a entrainé un nouvel éclairage du spectacle : « Je voulais donner un rôle à la lumière, qu’elle soit fonction de l’émotion que l’on cherche à partager. »
Sur le plateau, le changement d’interprète pour le rôle principal a amené une autre écriture. « Si le personnage du directeur reste autoritaire, j'aimerais que l'on s’attache à lui parce que l’on ressent le poids de sa fonction. » Au fil du spectacle, « on s’aperçoit qu’il préfèrerait profiter de la vie, qu’il s’est enfermé dans ce personnage de directeur/dictateur. C’est une petite variation, mais qui introduit la possibilité que le spectateur adulte, qui lira le spectacle au second degré, puisse le comprendre. »
Un spectacle peaufiné
Après une création chaotique enjambant les périodes de confinement, Mardi Piscine rencontrait enfin son public. Rires et bonds de surprise scandaient les représentations. Car le spectacle fait également appel à la jonglerie et au chant.
Ce sera le dernier point souligné par le metteur en scène : « les chorégraphies ont été reprises avec l’aide de Joëlle Shabanov** pour les adapter aux nouveaux interprètes. » Désormais, Mardi Piscine, réenchanté, prend à nouveau le chemin des plateaux.
Avez-vous quelques enfants à émerveiller, un public à charmer, une audience à sensibiliser ? La comédie s’accompagne de bords de scènes, rencontres avec les comédiens, les comédiennes et le metteur en scène, pour un dialogue sensible à propos du handicap, des bouées qu’on nous jette et des coups de sifflet qui nous plombent la vie.
*Gaëlle Leroy est scénographe et animatrice Art plastique au Créahmbxl.
**Joëlle Shabanov est chorégraphe et responsable de l’atelier Danse au Créahmbxl.
Pour plus de renseignements sur le spectacle, nous appeler au 02 537 78 02 ou nous écrire à hello@creahmbxl.be. Une brochure présentant Mardi Piscine, ses intentions et sa fiche technique est disponible sur demande.
A La Roseraie
24>25/01
A La Maison des Cultures de Molenbeek
07>09/02