Nour & Boms → conversation mentale

7.11.2025
14.11.2025
No items found.
Nour & Boms → conversation mentale

Invité pour les Belgian Days, l'artiste Nour Ben Slimane est en résidence artistique à Hong Kong. Il y peint une fresque avec l’artiste de rue, graffeur et break danceur Boms. Qui est Boms ? Quelle collaboration se profile ? Réponse en images.

BOMS est un artiste de rue, graffeur et break danseur hongkongais. Ses premières créations se font en peinture acrylique sur toile. Il découvre le break dance en 2008 et est profondément influencé par la culture hip-hop. En 2014, un ami l’amène au graffiti : Boms apprivoise le spray. Il se consacre depuis à la création de fresques murales inspirées par Hong Kong. Le graffeur incarne les émotions que lui inspire la ville dans une galerie de personnages imaginaires cernés par des idéogrammes.

Le nom de Boms et son personnage emblématique Ar Jar ont été inspirés par l’expérience de travail de l’artiste au sein d’une agence de design. Très stressé, régulièrement en colère, parfois d’humeur dépressive, le graffeur se voyait comme une bombe sur le point d’exploser. Une expérience commune à d’autres citadins. Ar Jar (en cantonnais, « exploser » se prononce Jar), le monstre spirituel, est né de cette énergie négative.

Le travail de Boms démarre par une question, du genre : « Et si je bombais mon graff sur un moyen de transport cool, genre machine à remonter le temps ? » Suit un dessin fouillé en noir et blanc. Les mots complètent la scène. Ces idéogrammes à main levée sont aussi destinés à faire voyager l’œil au long des lignes tracées dans un flow qui s’apparente à la fluidité d’une danse.

Pour son travail avec Nour Ben Slimane, Boms a réalisé une esquisse, préparé son matériel et va « simplement laissé notre art nous guider. » Il voit dans l'expérience « une formidable occasion de nouer des liens avec Nour. Nous venons de pays différents, avons des origines différentes, parlons des langues différentes, mais l'art nous unit. C'est l'occasion pour nous de visualiser notre " conversation mentale " sur le mur! »

Dans le travail de Nour Ben Slimane, Boms « aime la relation entre les personnages et les lettres dans l'œuvre de Nour, qui crée un espacement, un contraste et une histoire dans la composition. »

Boms présageait que « lui et Nour travailleront en toute harmonie : nous aimons tous les deux remplir l'espace avec des lettres. » L'artiste avait hâte de voir le projet, lancé dans le cadre des Belgian Days, se concrétiser. L'avancement de la fresque confirme son intuition. Sa calligraphie fluide et élégante s'intègre parfaitement au dessin de Nour Ben Slimane et vice-versa. Leur conversation mentale, visible de l'espace public, entrera dans le parcours de street art de la ville. Une manière pour Hong Kong de se laisser découvrir autrement.

Suivez-l'évolution de la fresque en direct sur les réseaux sociaux du Créahmbxl.

La résidence de Nour Ben Slimane et Gaëlle Leroy, responsable des projets Art urbain au Créahmbxl, est soutenue par Wallonie-Bruxelles International.

Informations pratiques
Partenaires
No items found.