Théâtre National → Lundis en coulisse

21.11.2022
21.11.2022
Théâtre National → Lundis en coulisse

Les Lundis en coulisse proposent aux professionnel·les du spectacle de se réunir pour découvrir des textes choisis par l’invité·e du jour. Le 21 novembre, ce sera au tour de Clément Papachristou. Le comédien et metteur en scène invite le Créahmbxl au Théâtre National pour une lecture inédite.

Les Lundis en coulisse sont nés sous le signe de la découverte : les professionnel·les du spectacle – comédien·nes, metteur·se en scène, dramaturges, traducteur·ices – et amateur·ices se réunissent pour découvrir, ensemble, des textes choisis par l’invité·e du jour. Le·a passeur·se propose trois pièces qui seront lues à voix haute. Chaque lecture est suivie d’une discussion, d’un échange.

Le 21 novembre, c’est au tour de Clément Papachristou de proposer au Théâtre National une sélection de textes effectuée avec Marie Astier. Comédien et metteur en scène du magnifique spectacle Une tentative presque comme une autre, qui le voit danser et dialoguer avec son frère jumeau Guillaume, handicapé moteur, Clément Papachristou a invité la troupe Catalyse, l’auteur Philippe Forgeau et le Créahmbxl à présenter des œuvres dramatiques.

Dramaturgies adaptées.

Plus précisément, Clément Papachristou et Marie Astier ont imaginé un Lundis en coulisse adapté : livrets écrits en gros caractères, souffleur·es : à l’aide de micros et oreillettes, iels pourront souffler à voix basse le texte à une personne qui, selon la nature de son handicap, pourra dire le texte à haute voix.
C’est une occasion unique qui est donné aux publics (en situation de handicap ou non) de découvrir la beauté et la diversité des écritures dramatiques adaptées à travers un va-et-vient constant entre discussion et lecture, entre inclusivité et performativité de la langue.

Amour, désir et voyages intersidéraux

Ce lundi, le Créahmbxl présentera en lecture un corpus de textes de Roger Angeli, destinés à la scène. Artiste plasticien, Roger Angeli lie écriture et images dans des compositions qui évoquent régulièrement un désir incandescent, le sentiment amoureux et, en ce qui concerne le lointain, les voyages intersidéraux. La qualité littéraire de son écriture a amené le Créahmbxl à réaliser une collection de ses textes en vue d’une mise en scène éventuelle. Rassemblée et établie par Bénédicte Davin et Jean Fürst, qui ont puisé à la fois dans les écritures picturales et les écrits "d'à-côté" de Roger Angeli, c'est ce corpus de textes qui sera présenté au Théâtre National, porté par des acteurices de la Compagnie du Créahmbxl.

Théo et les Figures

L’auteur, acteur, metteur en scène et réalisateur de cinéma Filip Forgeau sera présent pour Figure(s), une commande d'écriture de la compagnie Création Éphémère, mise en scène par Philippe Flahaut avec Théo Kermel.

Après Roméo (création 2014), Figure(s) s’intéresse à quatre autres figures shakespeariennes : Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear, qui ont en commun le pouvoir, la folie et l’amour. Écrites sous la forme de poèmes dramatiques monologués qui seront pris en charge par Théo Kermel, ces quatre figures peuvent être mis en voix ou en scène d’une manière indépendante les unes des autres ou comme quatre parties – quatre portraits – d’un même ensemble sous la forme d’une lecture ou d’un spectacle.

Gulliver

Autre texte présenté : Gulliver, le dernier voyage, librement inspiré des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, a été réécrit pour le théâtre par les interprètes de la troupe Catalyse et mis en scène par Madeleine Louarn et Jean-François Auguste.

Pour la 75e édition du Festival d’Avignon, la metteure en scène s’est emparée du troisième chapitre de l’œuvre de Swift – que celui-ci aurait écrit en dernier – et a monté Gulliver, le dernier voyage avec Jean-François Auguste, fidèle compagnon de Catalyse depuis 2003. L’adaptation du texte est en grande partie prise en charge par les acteurices eux-mêmes, dans le cadre d’ateliers d’écriture menés par les dramaturges Leslie Six et Pierre Chevalier.

Le souhait du passeur et du Théâtre National est que les lectures et conversations partagées permettent de mieux connaître ce qui s’écrit aujourd’hui pour la création adaptée et que les dramaturgies adaptées soient davantage présentes sur les scènes belges et ailleurs.

Adresse

Théâtre National

Bvd Emile Jacqmain, 111/115
1000 Bruxelles

Itinéraire ↗
Informations pratiques

21.11.2022

14:00 > 18:00

Entrée libre sur réservation > leslundisencoulisse@gmail.com

Partenaires

Avec l’aimable collaboration de Sylvia Botella
Une initiative de Silvia Berutti-Ronelt
En coproduction avec ARTS2 / Conservatoire Royal de Mons, le KVS, le Vilar et le Centre d’études théâtrales de l’UCLouvain à Louvain-la-Neuve, le Rideau, la Roseraie, le Royal Festival de Spa, la SACD, le Théâtre La montagne magique, le Théâtre des Martyrs, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles et le Théâtre Varia. En partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques-Wallonie Bruxelles.

No items found.