[EN IMAGES] À l’invitation du In.Out.Sider Festival, Michaël Mvukani Mpiolani, Jérôme Van Roye et Gaëlle Leroy embarquent sur la péniche culturelle Urban Boat pour trois jours de résidence au fil de l'eau, de Lille à Bruxelles. Le trio collabore avec l’artiste Jérôme Meynen pour imaginer une fresque qui sera peinte à quai, point d'orgue de leur recherche.
Surprise : lors de l'arrivée au Quai des Péniches (Bruxelles) après trois jours de navigation, le niveau d'eau se révèle plus bas que prévu. Ce n'est pas possible d'exécuter la fresque telle qu'elle a été pensée. Après débat rapide, elle se métamorphose en frise, plus étroite. Les journées de recherche sur l'eau permettent de passer rapidement de la couleur au noir et blanc, des aplats au trait. La frise de 38 mètres est réalisée en deux jours. La capacité d'improvisation du quatuor est impressionnante, tout comme la rapidité d'exécution, qui ne sacrifie aucun détail.
Retour au premier jour de navigation. Par beau temps, le travail de dessin se fait à l'air libre, sur le pont. Les premières esquisses de Jérôme Van Roye et Michaël Mvukani Mpiolanu s'inspirent de l'univers marin. Gaëlle Leroy et Jérôme Meynen s'entendront plus tard sur le déroulé et le rythme visuel de la fresque, l'enjeu étant d'intégrer fluidement les trois univers graphiques.
Troisième jour de navigation. Jérôme Van Roye dessine d'androgynes sirènes enchanteresses. Michaël Mvukani Mpiolani réinvente la machinerie du navire. Entre les deux, l'artiste Jérôme Meynen conçoit un ensemble de formes colorées évoquant les fonds marins. Après de multiples essais, c'est la solution trouvée pour relier ces univers très différents dans un ensemble qui sera reproduit à grande échelle sur l'entièreté du flanc bâbord de la péniche. Sous le soleil, les sourires.
Michaël Mvukani Mpiolani, passionné par les moyens de transports terrestres et leur technologie, découvre lors d'un moment de pause sur la passerelle ces ballons qui traversent le ciel. C'est son premier voyage sur l'eau. Pareil pour Jérôme Van Roye qui, après avoir barré l'Urban Boat, ajoute à sa to-do list l'achat d'une péniche.
À quai, la péniche est plus basse sur l'eau que prévu. Les dessinateurs travaillent à plat ventre. Trait par trait, la frise prend forme. Le compte à rebours a commencé dès l'amarrage. Le vernissage a lieu 48h plus tard.
Pari gagné. La péniche est visible à Bruxelles lors du Festival In.Out.sider et navigue ensuite vers Paris où elle s'amarre au Quai Saint-Martin le 27 septembre (pour connaitre la localisation exacte, envoyer un mail au festival).