Willy De Smedt → Résidence Palace

No items found.
Willy De Smedt → Résidence Palace
©Thierry Henrard

Les architectes Thierry Henrard et Eve Deprez sont missionnés pour réaménager le Centre de Presse International hébergé au Résidence Palace et restaurer les surfaces d'accueil du rez-de-chaussée. Dans ce cadre, ils ont pu convaincre de l'intégration d'œuvres artistiques. Après mûre réflexion, ils choisissent de collaborer avec Willy De Smedt. Thierry Henrard nous explique leur démarche.

Créahmbxl :Quelle est la nature de votre travail au Résidence Palace ?

Thierry Henrard : Eve Deprez et moi avons été missionnés pour réaménager les espaces semi-publics du Centre de Presse International. Il y avait la nécessité de créer des espaces plus fonctionnels, mais aussi de restaurer l’existant. L’architecture de Michel Polak, ces superbes décors art déco, ont subi l’usure du temps.

Le Centre de Presse agit comme un lieu d’accueil où des informations à l’échelle européenne sont communiquées aux médias. Il héberge divers organes de presse et est géré par le service Communication de la Chancellerie et du Premier Ministre. Il s’agit donc à la fois d’un lieu de pouvoir et d’information. Nous avons remporté l’appel d’offre pour ce projet en 2019. Nous sommes les conseillers techniques et esthétiques du Centre.

Créahmbxl : Comment Willy De Smedt est-il entré dans ce projet ?

Thierry Henrard : Les participants aux divers événements organisés par le Centre de Presse se retrouvent dans le patio, qui est couvert par une verrière. L’acoustique est très mauvaise. Pour des raisons techniques, il n’a pas été possible de poser les dispositifs prévus au plafond. Nous avons alors proposé des panneaux acoustiques absorbant sur les façades du restaurant et de la salle Polak. Pour participer à la décoration du lieu, nous avons suggéré d’habiller ces panneaux d’images.

Cependant, le choix d’une photographie était complexe, car sa thématique risquait de constituer une prise de position.De plus, elle risquait de lasser.
C’est alors qu’Eve a eu l’idée de faire appel au Créahmbxl. Nous y avons été très bien accueillis. Notre choix s’est porté sur la collaboration avec un artiste abstrait, qui a exposé en Belgique comme à l’international et dont une œuvre pérenne est visible à la Chapelle de Neder-Over-Heembeek, Willy De Smedt.Son œuvre est l’expression d’un univers intime et présente une grande puissance esthétique, il avait déjà réalisé une commande pour la Chapelle. Nous avons pensé que sa peinture créerait une installation harmonieuse.

Créahmbxl :Comment se déroule la collaboration avec l’artiste ?

Thierry Henrard : Nous avons commencé par faire visiter l’ensemble du bâtiment à Willy, y compris des lieux comme la piscine ou les salles des miroirs qui ne sont pas ouvertes au public. C’était notre façon d’entrer en contact avec lui, de lui présenter les lieux dans lesquels ses peintures seront incluses puisqu’une fois le travail terminé, ses œuvres feront partie du bâtiment, bien que ces interventions soient réversibles pour assurer la préservation du patrimoine classé. Ensuite, nous lui avons présenté la palette de couleurs que nous utilisons, tirée de nos recherches stratigraphiques préalables pour identifier le décor pictural d'origine. Ces couleurs, souvent intenses, seront diluées avec du blanc pour des dégradés harmonieux. Willy va créer six panneaux, chacun avec une des six couleurs de référence retenues. Ce sont aussi ses talents de coloriste qui nous ont séduit. Il y a évidemment des contraintes de dimension, environ un mètre de large pour trois mètres de hauteur, mais nous souhaitons laisser une liberté entière à l’artiste. Les œuvres seront ensuite imprimées sur les tissus techniques adéquats pour couvrir les panneaux acoustiques.

Adresse

Résidence Plalace

Rue de la Loi 155,
1040 Bruxelles

Itinéraire ↗
Informations pratiques
Partenaires
No items found.