Créahmbxl → nouvel atelier textile

Créahmbxl → nouvel atelier textile

Après la mise en place de l’atelier Design en 2023, le Créahmbxl ouvre un atelier de Création textile en 2024. Son artisane-animatrice, Vanessa Neirynck, qui dirigea l’atelier broderie de Christian La croix, parle d’Art du Fil. Explication.

Entreprenante

Depuis janvier 2024, Vanessa Neirynck se déplace tous les vendredis jusqu’au Créahmbxl où elle se consacre à accompagner les participant·es intéressées dans leur exploration de la création textile. L’artisane préfère évoquer l’Art du Fil, car les techniques abordées varient : couture, patchwork, broderie, tricot, crochet… Et sont destinées à produire des œuvres de différentes natures : à accrocher, à customiser, à porter lors de performances… La découverte des capacités techniques et de l’imaginaire des artistes a « épaté » l’animatrice. Styliste et modéliste de formation, elle ne se destinait pas a priori à l’accompagnement en création.

Il y a cependant un fil à son histoire. Entreprenante, Vanessa Neirynck tient pendant une dizaine d’années la Mercerie Wonderland, un espace créatif qui accueille déjà des cours de couture, de patchwork et de broderie, pour ceux ou celles qui désirent « se reconnecter au travail de la main. » Un travail dont la mercière a constaté l’effet méditatif et  apaisant dans son quotidien. « Moi-même, je m’échappe au travers du fil, couture, tricot, crochet, broderie, teinture végétale. » Au fil des ateliers, elle constate que les publics qu’elle accueille (re)trouvent« un bien-être et un équilibre » dans la pratique régulière.  

À la fin de l’aventure Wonderland, terrassée par les difficultés économiques liées au Covid et à la crise énergétique, Vanessa Neirynckce cherche à transmettre sa passion et s’ouvre à de nouveaux horizons. Elle suit le Créahmbxl sur les réseaux sociaux, on lui conseille de contacter l’association, elle le fait.

Un atelier de création textile

L'artisane amène avec elle un savoir-faire précieux et une féroce en vie de le partager. D’évidence, son rôle lui apparaît : il s’agit d’accompagner les artistes dans leur création. L’aspect technique, les apprentissages, sont subordonnés à leur univers plastique et imaginaire, ce qui implique que chacun·e développe (ou mêle) des techniques qui lui sont propres. Un défi ? « Nous en sommes au début, » dit-elle, « il va falloir du temps pour explorer plein de choses, mais je me sens à ma place. Et le fait que Simon-Pierre <Toussaint, directeur artistique du Créahmbxl> soit styliste de formation et Gaëlle <artiste-animatrice> soit scénographe et s’intéresse aussi aux costumes, me renforce ».

L’horizon que pointe la styliste de ce très jeune atelier implique la patience.  « Apprivoiser l’univers artistique des participant·es et gagner leur confiance pour ensuite développer leurs capacités. » Qui l’ont épatée, donc. À la découverte de l’endroit, « je me suis dit : tout est possible. C’est sans limite. » La rencontre avec l’équipe du Créahmbxl a été « très naturelle, très fluide ».  Et forte. « J’ai ressenti une grande émotion, énormément de joie à l’idée de rejoindre l’équipe. »

Seconde main

Autre principe de Vanessa Neirynck, adossé à la réalité du monde : « utiliser des tissus de récupération, beaucoup de seconde main, l'upcycling est la priorité. » Si des idées de création jaillissent déjà en atelier, il n’est pas question de déroger à cette économie circulaire. « Vieilles nappes, taies, napperons, fils mélangés, fripes » trouveront une seconde vie. Est-ce la dentelle qui protégeait le fauteuil de grand-mère qui forme partie du masque de ce danseur en pleine métamorphose ? Nos/vos/leurs textiles peuvent tisser de nouvelles et belles histoires.

Le Créahmbxl cherche des tissus chargés de mémoire

Vieux draps, oreillers, vieilles nappes, tissus usagés, fils mélangés : vous avez ça dans vos placards, armoires, grenier ? Ce serait merveilleux de nous les apporter au 30, rue Alphonse De Witte. Si vous habitez Bruxelles, nous pouvons également venir les chercher. Dans ce cas, passez un petit coup de fil au 02 537 78 02 pour prendre rendez-vous. Merci !

Informations pratiques
Partenaires
No items found.