Crip Stories → château de Lovie

5.7.2025
21.9.2025
Crip Stories → château de Lovie
©Julien Detiège

Du 5 juillet au 21 septembre, le parc et le château de Lovie accueillent l’exposition Crip Stories. Cinquante artistes, dont Julien Detiège, Géraldine Vink et Sherazade Gharbi, livrent au travers de leurs œuvres des récits qui frôlent et traversent les frontières d’une normalité convenue. Organisée par Wit.h, qui en a également assuré la curation, l’exposition promet le plein d'émotions, que ce soit sur le plan esthétique ou personnel.

Crip Stories, art et patrimoine

L’exposition Crip Stories présente les œuvres d'une cinquantaine d’artistes internationaux en situation de handicap ou souffrants de troubles mentaux. Tous ont été choisis par l’association d’art Wit.h, basée à Courtrai, qui soutient les artistes crip et développe des parcours axés sur l'inclusion et la qualité artistique. Le temps d’un été, le château de Lovie et son parc se transforment en lieu d’art vivant. Une proposition passionnante, à découvrir dans un cadre historique qui révèle toute la puissance et la diversité des mondes singuliers.

Cœur > regard

Wit.h a a sillonné la Belgique et bien au-delà à la recherche d’artistes issus d'ateliers nichés dans des centres d’art ou de soins et d'aide sociale.  Là, à l'abri des regards, la créativité déborde et des talents s'affirment. Le grand public a peu d’occasions de découvrir ces trésors cachés. Avec Crip Stories, la donne change : vous êtes immergés dans un art qui touche au cœur, diversifié dans ses formes, intense dans ses thématiques. L'exposition, impressionnante, modifie le regard sur « l’art des marges ».

Un mouvement inclusif

Mais Crip Stories est plus qu’une exposition. "Crip" est le nom d'un mouvement fier et inclusif qui explose les préjugés et donne à l’art une place centrale dans le vivre ensemble. Ce n’est pas une étiquette, c’est une attitude. Crip est le fier surnom de qui s’écarte de la norme, du convenu, du reconnaissable. N’importe qui peut être crip, s’il se sent concerné et souhaite s’engager socialement. À chacun·e de produire des histoires fortes, riches de leurs vulnérabilités. « Nous sommes des artistes. Nous sommes Crip. »

Cinquante histoires

Des caves à la chapelle, du sous-sol au jardin : au château de Lovie, l’art vous surprend partout. Écoutez l’histoire de ces deux jeunes femmes, perdez-vous entre les lignes d’un dessinateur dissimulé, faites l’expérience de la quête du silence total. Chaque œuvre ouvre une fenêtre sur un autre monde, chaque artiste raconte son histoire. Ouvrez vos sens et laissez-vous emporter par la Crip Song. Voilà l’art comme vous ne l’avez jamais vécu.

Article rédigé par Anita Van Belle, à partir de deux textes librement traduits parus sur www.cripstories.org et https://www.kasteeldelovie.be

Adresse

Château de Lovie

Krombeekseweg 82,
8970 Poperinge

Itinéraire ↗
Informations pratiques

05/07 > 21/09
Mar. > dim.
11h > 18h

Partenaires
No items found.