Génération Intime → Chansons de l’univers, vol. 1

2.7.2025
Génération Intime → Chansons de l’univers, vol. 1
©Julien Detiège

Le Créahmbxl poursuit ses éditions musicales avec la sortie de la cassette Chansons de l’univers, vol. 1. Quatre morceaux donnent à découvrir des personnalités musicales de l’ensemble Génération Intime. Instrumentaux ou parlés-chantés, ils constituent le début d’une collection où l'enregistrement se fait matière sonore dans une recomposition à la frontière du live et du studio. Invitation au concert de sortie de l'objet.

Chansons de l’univers, vol. 1

Musicien sur l’album Chansons de l’univers, vol. 1, Anatole Damien est l'animateur de l’atelier Musique du Créahmbxl. Dès son arrivée, il a enregistré les longues improvisations libres dans lesquelles l’un ou l’autre musicien du groupe Génération Intime donne le ton, suivi par le collectif.

Un an et demi plus tard, alors qu'il a approfondi sa connaissance de l’univers musical de chacun, Anatole Damien réécoute ces enregistrements. Il a en tête l’album produit par Cocco Claudio au Créahm Liège dans les années 80, qui présente des morceaux de musiciens avec l’intention de mettre en valeur leurs qualités musicales spécifiques plutôt que de les englober dans un collectif. Et il est guidé par l’intuition qu’une fois retravaillés, quatre des enregistrements peuvent faire l’objet d’une édition. Le projet Chansons de l’univers est né. Vol. 1 parce que, parmi ces pépites, d’autres méritent une recomposition en groupe.

Beau travail

Enregistrés entre 2023 et 2025, les morceaux font l’objet d’écoutes répétitives. Parmi les nombreux rôles que tient Anatole Damien au sein des groupes professionnels auxquels il collabore se trouve celui d’arrangeur-producteur. Ces deux casquettes enfilées, l’animateur utilise un logiciel d’édition pour couper-coller les longueurs dans les improvisations sélectionnées. Ensuite, les membres du groupe Génération Intime y superposent une nouvelle strate musicale par overdub. Des moments de jeu uniques, ce qui entraine une exclusivité : ces morceaux ne seront jamais reproduits tels quels en concert. Les compositions que la cassette donne à entendre sont disponibles exclusivement via ce support.

Quatre, dont un Serpent dans le ciel

La première composition présente dans Chansons de l’univers, vol. 1 s’intitule Soleil de nuit. Ce morceau instrumental de Donatien Toma Ndani Djemelas est tiré de l’une de ces longues improvisations que le claviériste affectionne et qui constituent son indispensable échauffement avant de se lancer dans l’atelier de composition collective.

Pour Solo I, sur l’enregistrement d’origine, Harold Cuvelier improvise en atelier sur une cithare amplifiée par un micro rizo (conçu pour amplifier les vibrations physiques de l’instrument plutôt que le son direct). Une improvisation à la guitare électrique par le même musicien se superpose au solo d’origine.

Un serpent dans le ciel augmente l’instrumental pur d’une improvisation groove à la batterie par Lionel Van Marsenille d’une strate vocale sonore de Corentin Tasset. Cris et feulements sont soutenus par une séance de séquenceur programmée sur l’orgue qui, peut-être par contagion, s’est mis à son tour à proposer des variations totalement inattendues conservées sur l’enregistrement.

Quelque part de Corentin Tasset propose une variation parlée-chantée d’un texte de l’auteur. Sa scansion si particulière, reconnaissable entre toutes, donne la chair de poule ou procure la sensation d’une transe hypnotique, selon l’auditeur·trice.

Un collector

Anatole Damien affectionne la cassette, sa facilité de dispersion, le fait qu’elle puisse être travaillée afin de devenir un véritable objet collector. Deux artistes de l’atelier Arts plastiques du Créahmbxl, Julien Detiège et Géraldine Vink, ont fourni les premiers visuels destinés à la jaquette de la cassette. Marie Theurier, artiste et graphiste, anime et complète leurs propositions. Chaque jaquette des cinquante premiers exemplaires produits se distinguera de sa voisine par des détails uniques. Comme pour l’album Spaghetti Subtilior, un lien de téléchargement est fourni aux acheteur·euses afin qu’ils puissent profiter de la musique s’ils ne disposent plus de lecteur adéquat.

Prêts à planer ? Le 2 juillet, retrouvez les quatre de Génération Intime en compagnie d’Anatole Damien pour un concert chez 72 Records, où ils signeront leur opus. La première partie sera assurée par la musicienne Célia Jankowski. La session sera suivie d’un DJ Set vinyle par DJ Valentin.

Chansons de l’univers, vol. I. Compositions, voix : Harold Cuvelier, Donatien Toma Ndani Djemelas,Corentin Tasset, Lionel Van Marsenille. Producteur, arrangeur, musicien additionnel : Anatole Damien. Mixage : Michiel de Maeseneer. Une production Créahmbxl 2025.

Pour écouter un morceau, c'est ici.

Adresse

72 Records

72, rue du Midi
1000 Bruxelles

Itinéraire ↗
Informations pratiques

Sortie et concert
2 juillet 2025 > 18h : ouverture des portes > 18h30 : Fontis, un projet solo de Célia Jankowski > 19h30 : concert de Génération Intime. Une soirée ambiancée par DJ Valentin en pré- et en after.

Partenaires
No items found.